à propos de Piantro

L'histoire

En 2007, le Fonds Pi-Antro a été créé par l’asbl Mercurius, en collaboration avec la Rudolf Steiner Academie (aujourd’hui appelée Via Libra), la Société Anthroposophique et la Federatie van Steinerscholen in Vlaanderen.

En 2008, lorsque le capital de base était acquérit, le premier objectif était de collecter des dons au profit de l’école secondaire Steiner á Lier pour organiser une orientation secondaire professionnelle Construction Durable et une année de spécialisation Construction Bio-écologique. La classe pionnière qui a débuté en 2008, n’était pas subventionnée par l’état.

Ce projet a été au centre des opérations du Fonds Pi-Antro pendant six ans, jusqu’en 2014 lorsque la nouvelle orientation secondaire était entièrement subventionnée et n’était plus éligible pour un soutien supplémentaire.

En 2014, une nouvelle phase a été entamée au cours de laquelle diverses initiatives à petite échelle ont reçu une aide de PiAntro’.

En 2016, le comité de gestion a décidé de distinguer trois domaines : les petits projets anthroposophiques, les nouvelles écoles Steiner ou les nouvelles orientations au sein des écoles Steiner existantes, et l’achat de terres pour l’agriculture biologique et biodynamique. Les dons étant alloués aux projets grâce à une communication structurée. 

Depuis 2016, Piantro a aussi subventionné une garderie, la biographie et la commémoration d’Emiel Gevers, une étude wallonne sur l’identité, une étude sur l’observation de la pensée et une étude sur les “flow forms”.

A partir de 2022, il a été décidé de se concentrer sur sept domaines : anthroposophie générale, Education et enseignement, agriculture biodynamique (*), art, la jeunesse, soins et santé, formation. En outre, chaque projet peut se voir attribuer un numéro de projet, ce qui permet de cibler les dons.

Pi-Antro ne fait pas de collectes de fonds spécifiques, mais se limite à des actions d’information générale. Ce sont les initiatives mêmes qui informent et cherchent les moyens financiers nécessaires pour la réalisation de leur projet. Le soutien financier sous forme de dons avec avantages fiscaux est possible par le biais de versements sur le compte de Pi-Antro auprès de la Fondation Roi Baudouin sur un numéro de projet spécifique.  

Comité de gestion

Jan Borghs
Président de l’ASBL Widar.
Administrateur de l’ASBL Mercurius
Administrateur de la fondation De Landgenoten.

Chris Maryns – Van Autreve
Fondateur du fonds Pi-Antro.
Administrateur de l’asbl Mercurius

Jozefien Poppe
Enseignant et chargé de mission École secondaire Steiner de Gand.

Margareta (Griet) Van Raemdonck
Présidente de l’ASBL Internationale European Council for Steiner Waldorf Education
Administrateur de l’ASBL Eduarta